Circuits automobiles = nuisances sonores sources de conflits
De toutes les nuisances émises par un circuit automobile, avec ou sans compétitions programmées, les nuisances sonores sont celles qui sont le plus mal acceptées par les riverains et les populations avoisinantes.
Sans minimiser, loin s’en faut, les autres inconvénients induits par ce type d’aménagement, tels que l’enlaidissement du paysage, l’augmentation conséquente de la pollution de l’air et de l’eau, il apparaît que les nuisances sonores sont les plus importantes, les plus perceptibles dans le temps présent et les moins bien supportées par ceux qui les subissent.
Particulièrement agressives et dérangeantes, ces nuisances, provoquées par la sollicitation maximale des moteurs, sont à l’origine de nombreuses plaintes et sources de multiples conflits.
Pour s’en convaincre il suffit de consulter la presse et de parcourir la « toile ». Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples :
- http://www.sentinellesdelauxois.com/index.htm
-
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/activites-bruyantes/sports-motorises/?pop=1&tmpl=component
- article canard enchaine
- extrait de l’émission Carnets de Campagne sur France Inter :
Le circuit de Gasques, s’il était réalisé, n’échapperait pas à cette fatalité. Relativement court, et compte tenu de la topographie, il provoquerait de très fréquents changements de régime moteur. De plus, et de l’aveu même du cabinet ayant procédé aux études d’impacts, il serait impossible d’empêcher l’émergence de nuisances sonores, même si les normes légales de protection contre le bruit étaient respectées (annexes étude d’impact, paragraphe 2.4.2).
Dès lors, nous ne voyons pas au nom de quoi des passionnés de sport automobile pourraient porter atteinte à la qualité de vie de centaines de personnes soucieuses de la beauté de leur environnement et du respect de leur tranquillité. Ces mêmes passionnés résidant, eux, très souvent loin des circuits automobiles et de leurs nuisances.
Ne perdons jamais de vue que ce projet n’est pas d’intérêt public, mais qu’il est le produit d’une logique financière concourant à la satisfaction d’intérêts personnels. C’est pourquoi, l’association RACINE, souhaitant éviter les conflits qui ne manqueraient pas de voir le jour en cas de réalisation de cet aménagement, lutte farouchement contre ce projet, en vertu du vieil adage qui stipule : MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR.
Bonjour
J’habite dans un hameau de montagne dans le dépt 38 et depuis 3 ans un rallye auto
bloque les habitants sur un week-end.Vu qu’il n’y a pas de déviation possible pour pouvoir sortir de chez soi (ou d’y entrer ou recevoir du monde), que dit la loi sur la liberté de circuler ou de recevoir même pour un week end.Je précise que nous sommes à l’intérieur du parc naturel régional (Vercors)
Merci