Derniers commentaires

Circuits automobiles = nuisances sonores sources de conflits

 

De toutes les nuisances émises par un circuit automobile, avec ou sans compétitions programmées, les nuisances sonores sont celles qui sont le plus mal acceptées par les riverains et les populations avoisinantes.

Sans minimiser, loin s’en faut, les autres inconvénients induits par ce type d’aménagement, tels que l’enlaidissement du paysage, l’augmentation conséquente de la pollution de l’air et de l’eau, il apparaît que les nuisances sonores sont les plus importantes, les plus perceptibles dans le temps présent et les moins bien supportées par ceux qui les subissent.

Particulièrement agressives et dérangeantes, ces nuisances, provoquées par la sollicitation maximale des moteurs, sont à l’origine de nombreuses plaintes et sources de multiples conflits.

Pour s’en convaincre il suffit de consulter la presse et de parcourir la « toile ». Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples :

 

Le circuit de Gasques, s’il était réalisé, n’échapperait pas à cette fatalité. Relativement court, et compte tenu de la topographie, il provoquerait de très fréquents changements de régime moteur. De plus, et de l’aveu même du cabinet ayant procédé aux études d’impacts, il serait impossible d’empêcher l’émergence de nuisances sonores, même si les normes légales de protection contre le bruit étaient respectées (annexes étude d’impact, paragraphe 2.4.2).

Dès lors, nous ne voyons pas au nom de quoi des passionnés de sport automobile pourraient porter atteinte à la qualité de vie de centaines de personnes soucieuses de la beauté de leur environnement et du respect de leur tranquillité. Ces mêmes passionnés résidant, eux, très souvent loin des circuits automobiles et de leurs nuisances.

Ne perdons jamais de vue que ce projet n’est pas d’intérêt public, mais qu’il est le produit d’une logique financière concourant à la satisfaction d’intérêts personnels. C’est pourquoi, l’association RACINE, souhaitant éviter les conflits qui ne manqueraient pas de voir le jour en cas de réalisation de cet aménagement, lutte farouchement contre ce projet, en vertu du vieil adage qui stipule : MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR.

Une réponse à Circuits automobiles = nuisances sonores sources de conflits

  • BOUZID MICHEL dit :

    Bonjour
    J’habite dans un hameau de montagne dans le dépt 38 et depuis 3 ans un rallye auto
    bloque les habitants sur un week-end.Vu qu’il n’y a pas de déviation possible pour pouvoir sortir de chez soi (ou d’y entrer ou recevoir du monde), que dit la loi sur la liberté de circuler ou de recevoir même pour un week end.Je précise que nous sommes à l’intérieur du parc naturel régional (Vercors)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visitor Stats
Depuis le 30/01/2012,
33957 personnes
ont visité le site de l'Association Racine.
Nombre d’adhérents
Au 24 février 2017:
192
personnes ont adhéré à l'association Racine

*** Bulletin d'adhésion***
Diaporama
2ème journée RACINE le 1er septembre 2013 :
Calendrier
novembre 2019
L M M J V S D
« Sep    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930