Journée des lavoirs 2014
Forte du succès de la 1ère journée des lavoirs en juin 2013, l’Association a organisé une nouvelle journée cette année.
L’an dernier, nous avions entièrement nettoyé le lavoir communal. Cette année, quelques travaux d’entretien ont suffi : balayer l’escalier pour éviter les glissades, désherber autour du lavoir pour dégager les accès, et déboucher la canalisation d’alimentation,… et voilà un bel élément du patrimoine communal prêt à accueillir touristes et randonneurs !
Ensuite, les volontaires se sont divisés en deux équipes : l’une s’est occupée de la résurgence quelques dizaines de mètres après et l’autre est partie nettoyer le lavoir de Barbe.
La résurgence, c’est une petite source située sur le sentier qui part du lavoir communal. Cette source coule dans un bassin puis se déverse dans la pente en-dessous. Les broussailles la cachaient si bien qu’on n’en devinait pas l’existence.
Après un bon débroussaillage, nous avons retiré la vase qui bouchait le bassin, en préservant la faune présente, et notamment les très nombreuses larves de libellules.
Et voilà le résultat :
Nous en avons profité pour débroussailler l’accès à la « grande muraille » située sous le lotissement, un magnifique mur soutenant ce qui était une terrasse. L’escalier d’accès est maintenant bien dégagé.
Pour le lavoir de Barbe, de gros efforts ont été nécessaires pour déboucher le tuyau d’évacuation du lavoir avant de le vider pour retirer toute la vase qui l’envahissait.
Maintenant, c’est une eau claire qui le remplit, et le trop-plein s’évacue correctement.
Après tous ces efforts qui permettront à tous les visiteurs d’admirer ces trois points d’eau, les membres de l’Association se sont réunis autour d’un repas très convivial à la Salle des Fêtes de Gasques.
Un grand bravo à tous ces courageux qui embellissent le patrimoine ,et en plus dans la joie et la bonne humeur j’en suis sure . A notre prochaine venue nous aimerions bien voir ce bel endroit.
félicitations à tous, nous sommes tres heureux que Gasques demeure une belle commune. merci